Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Vous avez toujours voulu faire du camping et vivre dans la nature, mais ne souhaitiez pas pour autant faire l’impasse sur les lits confortables ou l’électricité ? Le glamping est fait pour vous. De quoi il s’agit exactement ?

Définition du glamping

Le glamping design le camping de luxe. Il s’agit d’une alternative au camping. Le principe est le même à quelques détails près. L’idée consiste à profiter d’un cadre naturel, à passer quelques jours dans la forêt par exemple pour être plus près de la nature et profiter de ses nombreux bienfaits. La différence se trouve surtout dans la qualité de confort. Le glamping propose en effet un confort haut de gamme. Il n’est plus nécessaire de perdre son temps à chercher un emplacement où planter la tente. Des responsables mettent à la disposition des hôtes des locations de luxe en tout genre. Cela peut notamment être une tente de luxe, un bungalow ou un mobil-home équipé. Les services proposés sont similaires à ceux d’un hôtel, le tout au milieu d’un environnement idéal pour faire du camping.

Les offres et services proposés dans un glamping

Pour être considéré comme un glamping, celui-ci doit posséder certaines caractéristiques. Les logements doivent notamment être équipés de sanitaires privés, d’électricité, d’eau courante et surtout un espace nuit plus que confortable. Les occupants disposent également d’un poste de télévision, d’une cuisine et d’un accès au wifi. Certains établissements proposent d’autres services, entre autres la restauration, les spas ou encore la piscine. Concernant les activités, celles-ci sont très diverses. Pour trouver celles qui peuvent vous convenir, le mieux est de se renseigner directement auprès des responsables ou d’effectuer quelques recherches en ligne.

Quelques infos importantes à savoir sur le glamping

Le glamping se distingue principalement par les différents types d’hébergement proposés. En camping, les locataires en le choix entre la tente, le camping-car et la caravane. Pour le glamping, les logements sont conçus et aménagés de manière à ce que leurs occupants ne manquent de rien durant leur séjour. L’eau courante, les sanitaires privés, une literie en très bon état, tout y est déjà ! Pour dépasser les attentes, les propriétaires proposent des locations insolites comme la cabane dans les arbres, la yourte, le tipi ou encore la roulotte. Il est aussi possible de loger dans une bulle. Les choix sont donc très larges puisque l’idée consiste principalement à transformer n’importe quoi un en habitat chic, confortable et fonctionnel. Le tout bien sûr, au milieu de la nature, que ce soit en pleine forêt ou non loin d’une rivière.